top of page
LES SITES D'ACCUEIL

L'Association Corail dispose de lieux d'accueil pour les personnes touchées par le syndrome de Korsakoff

selon le degré d'autonomie préservé  :

- La Maison d'accompagnement Corail 

- Les Appartements d'accompagnement Corail 

- Les Appartements d'autonomie et de Transition Corail 

Chacun des deux premiers sites propose un cadre sécurisant, apaisant et familial où le patient devient Résident.

L'équipe pluridisciplinaire, présente au quotidien, permet un accompagnement pédagogique du Résident et offre un espace ressource pour les familles, où l'écoute, le soutien et le respect sont garants d'un partenariat de qualité.  

Le troisième site propose un accompagnement de supervision quotidienne détachée des services classiques.  

La Maison Corail

La Maison Corail est un lieu d'hébergement collectif. Cet espace communautaire permet au Résident de retrouver, après une hospitalisation ou un séjour en psychiatrie, un cadre de vie structurant et sécurisant. La présence de l'autre se veut rassurante, favorise la reprise d'une dynamique quotidienne et aide ainsi à la reconstruction psychique de l'individu. 

De la housse de couette aux décorations murales, le Résident est invité à investir sa chambre selon ses goûts et préférences afin de créer son espace où il fait bon dormir et se détendre. 

Les pièces de vie collective (salle à manger, salon et salle polyvalente) sont accessibles à tous, en tout temps, et sont aménagées de sorte à fournir un espace confortable et agréable.  

Outre les activités, le Résident participe, en collaboration avec ses pairs, aux diverses tâches qui rythment le quotidien de la Maison: descendre son panier à linge, mettre la table pour le repas, faire la vaisselle, balayer ...

Les Appartements Corail

Les Appartements Corail proposent un cadre d'accueil à visée d'autonomie. Ces espaces de vie plus individualisés ont pour but de rapprocher un maximum le Résident de la réalité sociale, tant dans son mode de vie que dans les possibilités de contact avec l'extérieur. 

Ainsi, le Résident peut s'impliquer pleinement dans la gestion de son quotidien

 

Il apprend à organiser ses journées selon son planning d'activités (pédagogique ou citoyenne), ses tâches ménagères (nettoyage, vaisselle, lessive ...), ses courses et ses temps libres (hobbys).

 

Les appartements sont pour deux personnes et sont chacun aménagés d'une cuisine équipée, d'un coin salon, de chambres et d'une salle de bain avec wc.

Chaque colocataire investit les lieux afin de créer son "chez soi", tout en respectant l'espace et les goûts de l'autre. La cour intérieure des Appartements Corail offre en outre une place conviviale de rencontre et d'échanges entre voisins

La capacité d'accueil est de treize personnes. Ce petit nombre permet de garantir un contexte familial dans lequel chacun peut alors se sentir rassurer.

Depuis 2019, deux nouveaux appartements ont été construits afin de répondre à la demande toujours plus forte d'accueil et d'hébergement. Les appartements neufs font 75m2, 2 chambres, salle de douche privative intégrée à chaque chambre.

Les Appartements de Transition offrent la possibilité aux personnes de profiter d'un appartement en centre ville de Mouscron, en dehors des services classiques de l'association tout en étant accompagné dans le processus d'inclusion et de retour à une "vie classique". 

L'obtention de ce type de prise en charge requière un passage par les Appartements Corail où l'équipe pluridisciplinaire y est présente 24h/24.

Les objectifs liés au projet de vie évoluent alors vers un projet d'autonomie et d'inclusion : recréer un tissu social extérieur à l'association, réapprendre à gérer une situation problématique sans aide directe, renforcer la proactivité et l'autodétermination. 

Les Appartements de Transition 
Désireux d'intégrer l'Association ?

La personne intéressée par le projet de l'Association, et désireuse de rejoindre l'un des sites, entrera pour une période d'essai définie de trois mois. Durant ce temps, la personne est invitée à prendre ses marques dans son nouvel environnement, à faire connaissance avec ses pairs et les membres de l'équipe ainsi qu'à s'inscrire dans les activités proposées.

Cette période servira d'évaluation et de repérage des compétences et/ou freins à l'autonomie de l'individu accueilli.

Une prise en charge de qualité dépend du niveau d'expertise d'une équipe dans une pathologie, de l'adéquation des activités proposées avec les compétences et les difficultés d'une personne ainsi que leur cohérence avec le projet de l'Association. 

Ce pourquoi, certains critères d'admission sont à remplir pour garantir cette qualité

- diagnostic de syndrome de Korsakoff

- autonomie sur le plan moteur (pas de PMR)

Vous pouvez télécharger le dossier de candidature ici.

bottom of page