LES VALEURS ET MISSIONS DE L'ASSOCIATION

L'Association Corail est un centre d'hébergement accueillant des personnes présentant un syndrome de Korsakoff

et/ou une pathologie neurologique apparentée.

C'est en 2012, devant le manque cruel de structures observé durant leur expérience,

que des professionnels de la santé et du social se sont regroupés pour créer un espace dédié à ces personnes dans le besoin.

L'Association s'est alors ancrée à Mouscron par l'ouverture d'un premier établissement. Le second a vu le jour

dans l'année qui suivait afin de répondre à une demande grandissante d'hébergement.

RESPECT & DROITS

DE LA PERSONNE

Toute personne est un être humain doté d'une sensibilité,

avec une histoire qui lui est propre.

La non discrimination est un principe de base à notre pratique quotidienne.

Le Résident a des droits et est respecté dans la globalité de sa personne.

ACTEUR DE SON PROJET

Vivre au sein d'une structure d'hébergement est souvent difficile au début. La personne

a l'impression de perdre la maîtrise de sa vie et son rôle dans la société.

Nous encourageons dès lors, chaque jour,

le Résident à être acteur de son projet,

et donc de sa vie, permettant ainsi la réinsertion sociale et la reconstruction.

PRISE EN CHARGE INDIVIDUALISEE

Le Résident est au centre de nos préoccupations, et ce dans tous

les aspects de sa personne.

La prise en charge et les projets sont donc individualisés, garantie d'une adaptation optimale, afin de favoriser l'émergence de toutes ses compétences.

Foire de Tournai
Excursion à Bellewaerde
Journée à la plage
Atelier culinaire
Ferme pédagogique
Pédalo
Nausicaa
Kayak
Foire de Tournai
Excursion à Bellewaerde
Journée à la plage
Atelier culinaire
Ferme pédagogique
Pédalo
Nausicaa
Kayak

LA VALORISATION DES ROLES SOCIAUX

Croyant fermement aux principes de la Valorisation des Rôles Sociaux (VRS de Wolfenberger), les dirigeants de l'Association ont posé les bases de la prise en charge sur ces principes. L'accueil se veut donc résolument tourné vers l'extérieur.

Notre souhait est que le Résident soit reconnu comme citoyen mais, également, que son quotidien se rapproche un maximum de la réalité sociale.

L'activité de citoyenneté et la majorité des activités thérapeutiques proposées se déroulent à l'extérieur de l'Association, de sorte que les Résidents quittent leur lieu de vie au quotidien et se sentent intégrés à un tissu social

L'EQUIPE CORAIL

Notre équipe est composée de professionnels, éducateurs et accompagnateurs, disposant des compétences d'encadrement des personnes présentant un syndrome de Korsakoff.

Les membres de l'équipe partagent et appliquent au quotidien les valeurs de l'Association ainsi que les principes de la VRS. Chaque professionnel bénéficie en outre d'une formation continue en interne sur les divers aspects de prise en charge du syndrome de Korsakoff.

Les fonctions assurées par les membres de l'équipe sont diverses:

• Proposer et encadrer des activités valorisantes et adaptées

• Repérer sur le terrain les atouts et les freins à l'évolution d'un Résident

• Evaluer les compétences conservées et/ou à développer grâce à des outils (tests cognitifs, échelle d'autonomie ...)

• Élaborer et mette en place le Projet Pédagogique Individualisé du Résident

• Evaluer la progression et l'évolution du Résident dans ses objectifs de travail

• Participer aux réunions pédagogiques en équipe

• Accompagner aux démarches administratives et médicales du Résident

• Assurer les liens et contacts familiaux

• Collaborer avec les représentants légaux

• ...

L'équipe évolue dans un climat qui se veut familial et emprunt de respect pour l'individu.

Association Corail - Mouscron (Belgique)